Conférence-projection présentée par Antoine Wagner,
le 14 décembre 2014, au Cercle National Richard Wagner – Paris
Antoine Wagner, fils de notre présidente d’honneur Eva Wagner-Pasquier, co-directrice du Festival de Bayreuth, a parcouru la Suisse avec son appareil photo. Ses nombreux clichés, concernant les lieux où Richard Wagner a séjourné, l’incitent à réaliser un film sur son aïeul, avec Andy Sommer. Ce ne sera pas un énième film sur le compositeur, mais un voyage, que nous fait partager Antoine, en gravissant les hautes montagnes autour de Zurich, puis autour de Lucerne. La nature, les longues randonnées, comptaient beaucoup pour Richard Wagner, et stimulaient son imagination créatrice. Dans le film qui nous est présenté, l’accord des images avec la musique de Richard Wagner est saisissant, et nous plonge entièrement dans l’univers wagnérien. Les monts devant lesquels défilent des nuages évoquent le Walhalla et dégagent une poésie qui rappelle Caspar-David Friedrich.
Avec Antoine, nous visitons d’abord les environs de Zurich, où Wagner arrive en 1849, et nous revivons la rencontre du compositeur avec Mathilde Wesendonck, qui lui inspira certains de ses chefs-d’œuvre, les Wesendonck-Lieder et surtout Tristan und Isolde.
Wagner revient en Suisse en 1866, pour s’installer près de Lucerne, à Tribschen, dans une superbe villa qui domine le lac. C’est dans cet endroit idyllique qu’il épousera Cosima, et que naîtront ses enfants, dont Siegfried, le grand-père d’Eva Wagner-Pasquier.
Antoine interroge, à Zurich, deux Wagnérophiles savants, Armin Trösch, président d’honneur de la Société Suisse Richard Wagner, et la musicologue Eva Rieger. Le pianiste Mikhail Rudy et le chef d’orchestre suisse Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra National de Paris, nous font aussi partager leur passion pour Wagner.
La projection s’est faite en présence d’Eva Wagner-Pasquier, et c’est avec beaucoup d’humour et de simplicité qu’Antoine a répondu aux questions des adhérents.
Revivez cette formidable aventure avec le DVD distribué par Bel Air Classique.
Annie Benoit