Le séjour de Richard Wagner à Constantinople et sa relation avec le sultan Abdülaziz, lui même passionné de musique, et qui devint son protecteur.
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Après des études d’histoire et de musicologie, Nicolas Dufetel a consacré sa thèse de doctorat à la musique religieuse de Franz Liszt. Il a été professeur de Culture musicale au conservatoire d’Angers et chercheur à la Hochschule für Musik FRANZ LISZT de Weimar (Humboldt-Stiftung). Il est, depuis 2015, chargé de recherche au CNRS (IReMus : Institut de recherche en Musicologie). Il enseigne à l’Université catholique de l’Ouest et travaille sur les échanges culturels au cours du XIXe siècle. Ainsi, son étude en cours est relative à la place de la musique classique dans l‘empire ottoman. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Liszt, Chopin et Wagner, dont l’édition critique des textes de Liszt sur Wagner (Trois opéras de Richard Wagner, Actes Sud, 2013), et dernièrement de Franz Liszt – Tout le ciel en musique – Pensées intempestives (éd. Le Passeur Éditeur, 2016).