À chaque époque, on parle de déclin, considérant que c’était mieux avant, que l’âge d’or est derrière nous. Nous tenons Wolfgang Windgassen et Birgit Nilsson pour des références, oubliant qu’à leur époque, les Wagnériens les méprisaient, jugeant qu’ils n’arrivaient pas à la cheville de leurs prédécesseurs, Lauritz Melchior et Kirsten Flagstad. Il est de bon ton de dire aujourd’hui que les grands chanteurs et les grands chefs wagnériens ont disparu. Est-ce si vrai que cela ?
À partir de comparaisons historiques, cette conférence se propose de mettre en cause certaines idées reçues, et, qui sait, d’offrir un antidote au déclinisme ambiant.
>> Synthèse de la conférence par Anne Hugot Le Goff
* * *
Christian Merlin est né en 1964. Agrégé d’allemand, docteur en études germaniques et titulaire de l’habilitation en musicologie, il est critique musical au Figaro, chroniqueur sur France Musique, conférencier au Théâtre des Mathurins et auteur de plusieurs livres, parmi lesquels : Wagner mode d’emploi (éd. Premières Loges), Au cœur de l’orchestre (éd. Fayard), Les Grands chefs d’orchestre (éd. Buchet-Chastel), Le Philharmonique de Vienne (éd. Buchet-Chastel).