Strasbourg

Congrès international Richard Wagner,
du 5 au 8 mai 2016

 

Chaque année, un congrès réunit, en mai ou juin, les Wagnériens du monde entier. En 2016, le Congrès a eu lieu à Strasbourg, orga­nisé par Maître Louis Oster, président du Cercle Richard Wagner de cette ville, que nous remer­cions pour son accueil chaleureux. Vingt et un mem­bres du Cercle de Paris ont assisté à ce con­grès ; Chantal et Alain Barove vous font revi­vre ci-dessus les deux soirées lyriques, particu­liè­re­ment ori­gi­na­les. Cette réunion, ouverte à tous les adhé­rents des différents cercles, per­met des ren­con­tres amicales, et c’est une occa­sion de nouer des relations avec des membres d’autres vil­les françaises ou étrangères. À l’occasion de ce congrès international, une assemblée réunit tous les présidents présents. Schirley Avignon, tré­so­rière du Cercle, m’a accompagnée à cette réunion.

Pour mémoire, l’Association Internatio­nale des Cercles Richard Wagner est présidée par Monsieur Horst Eggers, élu à Dessau, l’an der­nier. Il est secondé par quatre vice-prési­dents, dont Jacques Bouffier, adhérent du Cercle Richard Wagner de Paris, et par dix autres membres, dont fait partie notre ami Christian Ducor. Madame Brigitte Merk-Erbe, maire de Bayreuth, avait annulé sa participation, pour des motifs familiaux. Madame Eva Wagner-Pasquier, pré­sente à cette réunion, est, depuis mars 2016, une ambas­sa­drice du Festival de Bayreuth pour les cercles Wagner.

Le Président Horst Eggers
et Maître Louis Oster
à l’occasion du déjeuner d’adieu

Dans son rapport d’acti­vité, Monsieur Horst Eggers a évoqué le problème de l’attribution des billets pour le Festival. Je vous rap­pelle que, grâce à la billetterie en ligne, nous avons obtenu quatre Ring. Malheureusement, aucune réservation ne fut possible après le 15 août. Il semble que ces attributions seront optimisées dans le futur.

Le Dr Specht, directeur général de la Fondation des bourses d’études Richard Wagner, nous apprend que, parmi les 250 étudiants qui ont bénéficié d’une bourse en 2015, il y a une petite majo­rité de femmes, et que les chan­teurs sont les plus demandeurs.

Des informations sur les congrès futurs permettent de penser que celui de 2018 aura lieu à Innsbruck, celui de 2019 à Venise, puis en 2020 à Bonn à l’occasion du 250e anniver­saire de la naissance de Ludwig van Beethoven.

Notre présence aux congrès est très importante pour le rayonnement du Cercle de Paris au sein de l’association internationale.

Annie Benoit