Parmi les drames lyriques de Wagner, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg occupe une place très particulière, car c’est la seule véritable « comédie ». Mais, comédie ne signifie pas simple divertissement, au contraire ! Au fil de cet ouvrage, le spectateur est, comme toujours, incité à une réflexion profonde, sur la création artistique, l’amour et les choix qu’il impose, sur la sagesse et l’illusion. Mais il existe aussi une dimension, un peu moins immédiate, qui apparaît lorsqu’on s’intéresse aux références religieuses figurant dans le livret. Il ne s’agit pas forcément de citation des textes sacrés, mais plutôt de l’intervention de personnages issus de ces textes.
>> Synthèse de la conférence par Anne Hugot Le Goff
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Après une solide formation scientifique et mathématique, Bernard Reydellet a enseigné, pendant 37 ans, la physique en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. De cette formation, il a conservé un goût prononcé pour la clarté, la cohérence et la logique de réflexion. Son penchant pour la recherche philosophique et religieuse l’a entraîné aussi dans beaucoup de voies différentes. Rejoignant, en 1982, le Cercle Richard Wagner de Lyon, tout nouvellement créé, il va développer de nombreuses réflexions et communications sur des sujets liant wagnérisme et spiritualité.