Il est incontestable que le génie novateur wagnérien s’est principalement incarné dans le drame lyrique : un drame qu’il a théorisé et développé dans des dimensions absolument inouïes pour son temps. La force de l’orchestre joue un rôle central dans la naissance de ce nouveau langage. Il en constitue presque le centre de gravité, tant sont neufs les principes d’orchestration liés aux Leitmotive. Il est alors intéressant de regarder de près les œuvres purement symphoniques de Wagner, car elles lui servent de laboratoire, et ont jalonné toute son histoire, depuis ses premiers essais de symphonie jusqu’aux marches solennelles de la fin de sa vie.
>> Synthèse de la conférence par Anne Hugot Le Goff
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Flûtiste de formation, et titulaire de quatre premiers prix dans les classes d’histoire de la musique, d’esthétique, de pédagogie et de musicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Emmanuel Hondré est Docteur en musicologie. Ses recherches ont porté sur la décentralisation de l’enseignement de la musique au XIXe siècle. Après avoir enseigné la flûte traversière et l’histoire de la musique au Conservatoire du Centre de Paris, à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées, au Centre d’Art Polyphonique de Paris et à l’École polytechnique, il a occupé le poste de Rédacteur musical à la Cité de la musique en 1997, avant d’être nommé Responsable du Service culturel du Musée de la musique (2002), Directeur de la production de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel (2005), puis Directeur du Département concerts et spectacles de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris (2015).