En janvier 2013, le chef d’orchestre Marek Janowski avait accepté notre invitation et avait partagé une soirée avec le Cercle Richard Wagner de Paris. Il a souhaité lui-même revenir, pour rencontrer, à nouveau, les Wagnériens.
Ce chef, bien connu des Parisiens, puisqu’il a été directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France de 1994 à 2000, a abordé, avec cet orchestre, les grandes œuvres du répertoire allemand. Mais, c’est en 1986 que s’est produit l’événement : l’orchestre a interprété la Tétralogie dans son intégralité, en version de concert, au Théâtre des Champs-Elysées, puis ensuite au Théâtre du Châtelet. C’était un défi, et une première à Paris.
Il a emmené cet orchestre dans une autre aventure, en dirigeant, en 1992, l’intégrale des symphonies d’Anton Bruckner, à l’Opéra Bastille. La même année, à la Salle Pleyel, l’Orchestre philharmonique programme, en une semaine, la Tétralogie, qu’il exécutera aussi, l’été suivant, au festival d’Orange.
Après son départ de Paris, Marek Janowski dirigera l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, puis celui de Dresde. En 2003, il devient directeur de l’Orchestre symphonique de Berlin. On le retrouve sur les plus grandes scènes lyriques internationales (New-York, Chicago, San Francisco, Munich, Vienne…).
Mais il lui manquait tout de même la consécration : diriger Wagner à Bayreuth. C’est en 2016 que Marek Janowski put enfin prendre contact avec le son, si spécifique, de l’orchestre du Festival, en dirigeant la Tétralogie. Il dirigea encore le Ring en 2017, avec toujours la mise en scène de Frank Castorf.
Soyons certains que Marek Janowski nous fera partager de nombreux souvenirs, dont ceux de Bayreuth.
>> Souvenirs de la rencontre par Anne Hugot Le Goff