Wagner a créé, avec l’usage du leitmotiv dans la tétralogie, un véritable système. La recherche contemporaine a découvert que le leitmotiv est composé d’une unité musicale minimale, à la fois formelle et expressive, le codon. De la combinaison des différents codons dérive la forme et l’expression du leitmotiv. L’examen détaillé de ces formes minimales montre clairement l’effort de systématisation accompli par Wagner, tel une réserve génétique. À travers des exemples au piano, l’étude montrera les rapports entre les différents leitmotive et la complexité entre la musique et le livret.
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Cyril Plante est docteur ès Lettres et Musique, et a présenté son doctorat sur le thème du Tristan wagnérien dans la littérature du XIXe siècle. Il suit également des études de piano au conservatoire de Toulouse. Il est vice-président d’honneur du Cercle Richard Wagner de Toulouse, et participe à la rédaction d’articles dans Les Cahiers Wagnériens. À partir de 2017, il devient co-responsable éditorial du site Le Musée Virtuel Richard Wagner, et il rejoint la vice-présidence du Cercle National Richard Wagner de Paris en 2020.