On sait l’impact prodigieux de Tristan et Isolde, non seulement sur l’histoire de la musique, mais aussi, chaque fois renouvelé, sur l’auditeur envoûté. On sait la fascination exercée par les audaces de l’écriture musicale et les ambitions de la structure dramaturgique, qui élèvent le drame mythique jusqu’à des dimensions proprement cosmiques. S’est-on penché toutefois sur la nature du poème mis en musique, sur l’extraordinaire défi que s’est lancé Wagner poète en offrant des mots à ce qui, musicalement, serait déjà un immense poème symphonique ? Nous voudrions étudier la très singulière poétique wagnérienne dans Tristan, son rapport à la tradition littéraire et philosophique, à la langue allemande elle-même, fondue et reforgée en alchimiste (voire en apprenti-sorcier, tant Wagner prend le risque d’échouer), jusqu’à obtenir l’or d’un langage proprement inouï.
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Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’allemand, Dorian Astor est philosophe, écrivain et musicien. Il est l’auteur, aux éditions Gallimard, de Nietzsche. La détresse du présent (2014), de deux biographies (Nietzsche, 2011, et Lou Andreas-Salomé, 2008). Il publie également Deviens ce que tu es. Pour une vie philosophique (Autrement, 2016), de nombreuses traductions, notamment divers textes de Freud (Flammarion, coll. GF, et Gallimard), un Dictionnaire Nietzsche (Robert Laffont, coll. Bouquins, 2017). Il codirige les tomes II (2019) et III (à paraître) des Œuvres de Nietzsche, dans la Bibliothèque de la Pléiade, et est le co-auteur de Opéra-ci, opéra-là (Gallimard, 2009).
Formé au chant classique au conservatoire d’Amsterdam (1998-2003), il a conservé un lien étroit avec la musique, et notamment Wagner : il a publié Comprendre Wagner, co-écrit avec l’historien allemand Hermann Grampp (Max Milo, 2013), ainsi que l’édition critique française de Ma Vie de Wagner (Perrin, 2013). Depuis 2015, il bénéficie d’un contrat doctoral à l’École polytechnique, pour une thèse de philosophie consacrée au concept de perspectivisme, et, depuis 2017, il est chercheur associé à l’ITEM (équipe Nietzsche et son temps), une unité de recherche CNRS / ENS.
Il a travaillé comme dramaturge auprès de nombreuses institutions musicales (Opéra National de Paris, Péniche Opéra, Opéra-Orchestre National de Montpellier, la Scène nationale d’Orléans, etc.). Il est l’auteur de deux livrets : Chantier Woyzeck, un opéra d’Aurélien Dumont créé en 2014, et Orphée, un opéra pour enfants de Jean-François Verdier qui sera créé au Capitole de Toulouse en juin 2019. Depuis 2013, il est co-directeur artistique des Heures Romantiques entre Loir et Loire, une académie internationale consacrée au Lied et à la mélodie.
Après huit ans passés entre Berlin et Paris, Dorian Astor vit désormais à Strasbourg, où il est chargé de cours à la faculté de philosophie de l’université.