Les maîtres chanteurs de Nuremberg ? Le maître chanteur universel ! Quoi de mieux que cette « comédie populaire » pour révéler au monde son grand art ? Conjuguée au contexte historique et politique, l’œuvre révèle un paysage autant esthétique, s’offrant comme modèle au monde, que personnel, jonché de difficultés et de leur dépassement.
* * *
Après des études musicales de piano, Pascale Saint-André a suivi les classes d’Histoire de la musique et d’Esthétique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a collaboré à différentes firmes et revues, dont Deutsche Grammophon, Musical, Le Monde de la musique…, et a publié de nombreuses études et analyses autour de l’opéra : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Les Capulets et les Montaigus de Bellini, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, La Femme sans ombre de Strauss, Lohengrin de Wagner et La traviata de Verdi. Son activité de musicologue l’a aussi conduite à coproduire des émissions radiophoniques sur France Musique et France Culture, telles Des mots et des notes et Euphonia. Depuis 1993, elle travaille à La Cité de la musique, où elle occupe aujourd’hui le poste de responsable du collège pour la programmation des manifestations culturelles.