En 1859, Liszt envisageait de publier, à Paris, en français, un livre sur Wagner qui réunirait ses trois analyses de Tannhäuser, Lohengrin et Der fliegende Holländer : trois opéras considérés de leur point de vue musical et poétique. Après de longues recherches et un travail de reconstitution, ce projet, jamais réalisé du vivant des deux compositeurs, a vu le jour à l’occasion du bicentenaire de 2013. La publication de ce livre a aussi permis la découverte de la version française inédite du texte sur Der fliegende Holländer, auquel Liszt consacre de longues pages.
La conférence se propose de revenir sur la relation de Liszt et Wagner, à l’aune de documents nouveaux et inédits, et sur les écrits de Liszt sur Wagner, qui révèlent leurs différences.
* * *
Nicolas Dufetel est musicologue, professeur de Culture musicale au conservatoire d’Angers, et enseigne l’histoire de la musique du XIXe siècle aux universités de Tours et d’Angers. Il est l’auteur d’une thèse sur la musique religieuse de Liszt, et d’articles sur Liszt, la musique religieuse et les rapports franco-allemands. Après un séjour de recherche effectué à Weimar, il intervient comme conseiller scientifique et artistique pour la Commémoration nationale de la naissance de Liszt, en 2011. Il a publié, en 2013, un livre inédit de Liszt sur Wagner (Actes Sud), et travaille actuellement à l’édition de la correspondance entre Liszt et le grand-duc Carl Alexander de Saxe-Weimar.