Le christianisme dans Parsifal selon Wagner et Liszt, par Philippe Olivier

Publié le - 15h15

2011, année du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, est l’occasion – parmi d’autres – de se rappeler le profond attachement de cette figure majeure de la culture universelle au christianisme. On sait aussi que Liszt assista, en 1882, à la création mondiale de Parsifal à Bayreuth.

Cette conférence sera donc le moment de comparer les visions respectives qu’avaient – au travers de Parsifal – Franz Liszt et Richard Wagner du christianisme. Elles étaient à la fois convergentes et divergentes sous l’angle théologique. Par ailleurs, la magie et certaines figures de l’Ancien et du Nouveau Testaments et du judaïsme – présentes dans la dernière oeuvre de Richard Wagner – seront abordées. Philippe Olivier s’appuiera notamment sur des textes des Pères et des Docteurs de l’Eglise et sur la mystique juive, comme sur un ouvrage rarissime paru en yiddish à New-York durant les années 1920. Signé d’un certain Dr. Muzikant, il proposait une analyse singulière de Parsifal.

*     *     *

Philippe Olivier est conseiller pour la culture et l’enseignement supérieur au Cabinet commun du Maire et du Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Spécialiste de la culture allemande, il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont un album consacré à l’histoire des mises en scène du Ring au Festival de Bayreuth (Schott, 2007).