Congrès international Richard Wagner,
du 13 au 17 mai 2015
Chaque année, un congrès réunit, en mai, les Wagnériens du monde entier. Cette année, la manifestation a réuni plusieurs centaines de participants en Allemagne, à Dessau, ville tranquille, située au sud de Berlin, qui doit sa notoriété à l’implantation, à la fin du XIXe siècle, de sociétés métallurgiques qui ont produit les avions Junkers, ainsi qu’à celle du Bauhaus, transféré de Weimar en 1926, à l’initiative de l’architecte berlinois Walter Gropius. Le choix de cette ville pour le congrès était lié à la présentation d’un Ring entier sur cinq jours (cf. critique de Chantal Barove).
La cérémonie d’ouverture du congrès a eu lieu dans la Marienkirche, en présence de Madame Merk-Erbe, maire de Bayreuth, et de Madame Eva Wagner, présidente d’honneur du Cercle de Paris, dont vous pourrez lire, en en cliquant ici, le discours de bienvenue.
La réunion des délégués réunit les présidents des différents cercles wagnériens. Une dizaine de membres du Praesidium ont déposé une motion de défiance à l’encontre du président du Cercle International, Thomas Krakov, élu en 2014 à Graz, selon une disposition prévue aux statuts. Un nouveau président, Horst Eggers, a été désigné. Celui-ci, résident de Bayreuth, avait été, il y a quelques années, trésorier du Cercle International. Il a tenu à nommer immédiatement un nouveau secrétaire.
Il n’y avait pas lieu de faire de nouvelles élections pour les membres du Praesidium. Nos deux membres adhérents du Cercle de Paris conservent leur fonction : Jacques Bouffier, comme vice-président non allemand, et Christian Ducor, comme membre non allemand du Praesidium.
Nous garderons un très bon souvenir de ce congrès grâce à la gentillesse et l’efficacité de la présidente, Madame Kristina Hinsch, et ses organisateurs, dont Monsieur Günter Anton.
Annie Benoit